Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Interview T4CDev: Les réponses

11 juin 2009 à 15:08 | Par Mimu | 79 commentaires

Après de longues semaines d'attente, une des deux équipes Dialsoft en charge du développement de T4C, T4C Dev, répond à vos questions via Nekhar, leur responsable communication (également responsable communication du serveur NMS Revolution).

Pour rappel, les questions avaient été établies en grande partie via ce sujet dédié sur nos forums, puis envoyées par message privé. Ils y ont répondu en interne, puis m'ont retourné leurs réponses de la même façon.

Trève de détails, place à l'interview !
Vous pouvez aussi réagir à leurs réponses sur nos forums.

 

 


Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelles sont exactement les personnes qui composent votre équipe ainsi que leurs fonctions ?

Avant de nommer les différents protagonistes du développement actuel du jeu "La Quatrième Prophétie", je pense qu'il est nécessaire de faire un bref rappel quant à l'identité même de l'équipe de développement. Une majeure partie des lecteurs du site T4C-JOL et des forums associés ont beaucoup entendu parler du projet "T4CV2" et de l'équipe du même nom. Cette équipe est à l'origine, entre autres, de la version 1.6 distribuée à l'ensemble des serveurs Dialsoft. On y trouvait d'importants personnages de la communauté T4Céenne comme Black Lemming (chef de projet autrefois et responsable du serveur Abomination), Léo (responsable du serveur Neerya) et quelques autres dont Nightmare (programmeur et responsable du serveur NMS-R) et Heschal (graphiste), membres actifs de la nouvelle équipe : T4CDev. Il s'avère en effet que le projet T4CV2 fut laissé à l'abandon ou presque durant une période relativement longue pour des raisons qui n'ont plus grande importance à présent, si ce n'est d'en tirer des leçons afin de ne pas reproduire les erreurs passées. Une nouvelle équipe a donc été créée à l'initiative de Nightmare dont l'activité est sans nul doute bien plus productive. On y retrouve Heschal et deux autres programmeurs qui sont actuellement en formation. Ils intégreront l'équipe officiellement une fois la version 1.7 livrée aux serveurs Dialsoft. Nous aurons donc l'occasion d'en reparler à ce moment-là.

Questions liées au gameplay :

Prévoyez-vous des modifications substantielles du gameplay, comme l'ajout d'un système d'artisanat, de guildes, etc., afin d'élargir les possibilités du jeu ?

Tout à fait. Le rôle de l'équipe T4CDev est d'apporter de nouveaux outils permettant de renouveler l'intérêt du jeu. Notre travail porte également sur la résolution des problèmes connus dont, par exemple, certaines sources de redémarrages intempestifs des serveurs. Nous souhaitons aussi améliorer la gestion des ressources avec, dans une version postérieure à la 1.7, la prise en charge de la carte graphique par exemple. Si ces tâches sont nécessaires, il nous semble aussi important d'apporter du contenu visuel. On pensera logiquement à de nouveaux graphismes qui sont effectivement en cours de développement mais également à des nouveaux systèmes, palpables.

Parmi eux, oui, vous trouverez un système d'artisanat que nous avons souhaité très proche du gameplay proposé par la version originale du jeu. Ainsi, vous pourrez vous perfectionner dans les six métiers proposés ou un seul si cela vous chante, sachant que la réussite relative à la fabrication d'un objet dépendra totalement des paramètres choisis par les gérants des différents serveurs. Ils seront alors libres de choisir les objets disponibles dans le système, de configurer la difficulté de fabrication (en fonction des caractéristiques comme pour l'équipement ou les sorts par exemple), ou tout simplement de désactiver le système s'ils le souhaitent. Ce système est complètement terminé et n'a aucune amélioration prévue pour le moment.

Un système de guildes a également été confectionné avec la possibilité d'avoir un coffre commun avec les membres de sa guilde, l'affichage du nom de sa guilde dans la liste des connectés et sous son pseudo en local ou encore l'option de note permanente qui permet de laisser un message éditable pour l'ensemble de sa guilde. Tout ceci est géré par une interface visuelle accessible via un nouveau bouton du menu de groupe. Ce système, bien que connaissant déjà un fort succès, est voué à un certain nombre d'améliorations dont, par exemple, la possibilité d'appartenir à plusieurs guildes à la fois.

D'autres systèmes sont en cours d'étude, d'élaboration ou tout simplement envisagés pour l'avenir. Parmi eux, un système d'hôtel des ventes dont les joueurs sont plutôt friands. Il s'agit de profiter d'une plateforme dans laquelle on peut placer des objets en vente pour une durée de 1 à 5 jours avec un prix de vente directe et une mise à prix (ou l'un des deux). Le système est très proche de celui utilisé par Ebay.


Nous pouvons déjà modifier les raccourcis clavier pour ce qui est des fenêtres d'interface comme l'inventaire, les canaux, etc. Pensez-vous étendre cette liberté aux touches de déplacement et aux raccourcis claviers pour les sorts et les compétences ?

Ce genre de modification ne nous semble pas primordiale ni essentielle puisque ne profitant qu'à une faible partie de la communauté T4Céenne. Cela dit, comme pour toute proposition d'amélioration du jeu intéressante, nous garderons cette idée précieusement et veillerons à l'appliquer un jour ou l'autre mais d'autres priorités sont actuellement sur le devant de la scène donc il est probable que cette modification ne voie pas le jour tout de suite.


Envisagez-vous l'implémentation d'un anti-plug efficace ?

L'anti-plug est un sujet très délicat et les mesures envisagées, pour le moment du moins, ont toujours des points négatifs non négligeables. Un tel système ne profitant qu'à une petite partie de la communauté (selon notre point de vue du moins) et n'ayant pas un intérêt très prononcé en comparaison aux problèmes qu'il peut apporter, l'implémentation d'un anti-plug n'est pour l'instant pas prévue. Si la demande grandit et si nous parvenons à trouver une solution digne de ce nom, il est tout à fait possible qu'un tel système intègre la feuille de route de l'équipe T4CDev.


Questions techniques :

À la demande des serveurs, vous aviez accepté de leur laisser le libre choix quant à l'utilisation, ou non, de vos ajouts. Est-ce toujours d'actualité ?

En effet, chaque système proposé sera libre d'utilisation, au choix des gérants des divers serveurs Dialsoft adoptant la version 1.7.


Certains se demandent si, à terme, tous les serveurs auront les moyens d'être autonomes dans l'évolution du jeu ? Autrement dit, les serveur auront-ils la possibilité d'implanter facilement de nouveaux monstres, décors, son ou autres sans risquer de faire planter le jeu ?


Concernant l'implémentation de monstres, tout serveur en a actuellement la possibilité grâce à l'éditeur. Quant aux décors, Dialsoft propose la vente d'un éditeur de cartes, permettant ainsi de modeler à sa convenance les divers lieux dans lesquels s'aventurent les joueurs. En revanche, il est effectivement impossible d'ajouter de nouvelles apparences ou de nouveaux sons pour un serveur lambda. A moins de passer par l'équipe T4CDev, il est très peu probable que les serveurs arrivent un jour à ce niveau d'autonomie. Cela impliquerait des changements considérables du jeu et une incompatibilité entre les versions des serveurs dits "autonomes" et les versions officielles proposées par Dialsoft.


Lorsque vous parlez d'amélioration graphique, s'agit-il d'une refonte complète, d'une simple augmentation de la résolution, ou seulement d'ajout de nouveaux skins voire d'interfaces ?

A ce jour, nous n'avons pas encore décidé si les ajouts que nous faisons au niveau graphique finiraient par remplacer totalement les anciens graphismes. Ce qui est certain, c'est qu'il sera possible d'utiliser la grande quantité de nouveaux graphismes pour créer des zones de différents types (villes, déserts, forêts,...) de manière complète (avec donc le choix parmi une quantité considérable de décors). Outre la qualité supérieure de ces nouveaux graphismes, ils seront livrés avec des améliorations notables telles que la gestion de la transparence ou encore l'apparition de nombreux décors animés. Quant à l'interface, elle sera refaite entièrement avec l'intégration d'un certain nombre de nouveautés qui font encore débat à l'heure actuelle.


Pouvons-nous espérer voir une réelle rénovation graphique de La Quatrième Prophétie à moyen terme, en d'autres termes pour 2010 ?

Beaucoup de graphismes ont déjà été réalisés mais nous ne préférons pas nous prononcer quant à la date de livraison de ces nouvelles apparences. Pour l'instant, ils ne sont pas assez nombreux pour pouvoir créer des zones complètes et ne seront donc pas partagés avant que ce soit le cas. Cela dit, certains d'entre eux, notamment de nouveaux effets pour les sorts, seront dores et déjà présents et donc utilisables dans la version 1.7.


Maintenant, une question qui est sur toutes les lèvres. Comme vous le savez, La Quatrième Prophétie est un jeu buggué ; les nouvelles versions sorties jusqu'à aujourd'hui n'ont guère amélioré cela, soit parce qu'elles n'ont pas corrigé les bugs, soit parce qu'elle en apportent de nouveaux. Aussi, comptez-vous dorénavant corriger efficacement ces bugs ? Serait-il possible que vous distribuiez régulièrement des correctifs à cette fin au lieu d'attendre que l'accumulation de bugs ne devienne réellement gênante ?

Tout d'abord, il me paraît relativement inconsidéré de dire que les versions proposées par Dialsoft n'ont corrigé aucun bug passé puisque c'est totalement faux. Il suffit de comparer la version 1.25 de Vircom à la version 1.5 ou 1.6 de Dialsoft pour le comprendre. Que les versions de Dialsoft précédentes aient apporté de nouveaux bugs, c'est fort probable mais il s'agissait d'un contexte différent. Très critiquées, les nouvelles méthodes de développement permettent une efficacité accrue et une plus grande sécurité. Il s'agit d'implémenter nos ajouts, modifications ou corrections sur un serveur grandeur nature (NMS-Révolution). Certes cela permet aux joueurs de ce serveur de bénéficier avant les autres des ajouts de l'équipe T4CDev mais cela permet surtout de mettre en évidence certains problèmes difficilement décelables sur un serveur de test et donc de les corriger efficacement. Ainsi nous avons donc évincé la quasi-totalité des bugs répertoriés et de ceux que nous avons pu créés, bien malgré les joueurs de ce serveur, en implémentant les nouveautés de la 1.7. Parmi eux, on peut parler des failles de sécurité corrigées, du bug des potions qui faisait planter ou encore des sources de redémarrages des serveurs identifiées.


Incidemment, beaucoup se plaignent des délais énormes entre chaque version. Ne serait-il pas préférable selon vous de proposer régulièrement de plus petites versions que de sortir irrégulièrement de plus ou moins grosses versions ?

Cela ne dépend pas que de nous mais aussi de Dialsoft qui peut très bien demander à ce qu'il y ait plus de contenu dans une mise à jour que nous proposons. Aussi, cela fait déjà plusieurs semaines que nous travaillons sur la finalisation de la version 1.7 pour régler tous les problèmes majeurs, notamment au niveau des redémarrages intempestifs dont les sources peuvent parfois dater des premières versions du jeu. Un assez long travail de recherche, de traque même, est nécessaire avant de passer à la correction, aux tests puis à d'éventuelles nouvelles recherches jusqu'à ce qu'on obtienne un résultat satisfaisant. Une fois ces problèmes réglés, ce sera toujours ça de moins qui pourra retarder la sortie des versions futures que nous souhaitons bien moins espacées que précédemment.


Questions diverses :

Sans toutefois supprimer les anciens sons, ce qui serait considéré comme un crime par certains j'en suis sûr, envisagez-vous la possibilité de mettre à jour l'environnement sonore du jeu ?

Nous avons déjà tenté l'implémentation de nouveaux sons avec succès. Cela dit, nous ne pouvons intégrer que des sons déjà existants et libres de droits car nous n'avons à disposition aucun membre capable d'en créer de nouveaux. Toute personne qualifiée dans ce domaine est libre, si cela l'intéresse, d'envoyer un message à l'adresse nightmare_nm@hotmail.com.


Guerres puériles sur des forums publics, absence totale d'informations sur les futures versions hormis un message d'espoir tous les 36 du mois, etc. Tel est l'actuelle façon de communiquer de l'équipe de développement en charge de La Quatrième Prophétie. Comptez-vous changer cette désastreuse manière de s'adresser à la communauté des joueurs ?


Tout à fait, je pense que cet entretien en est la preuve. Nous avons décidé de mettre en ligne un nouveau site où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur l'équipe T4CDev et qui sera régulièrement mis à jour. La sortie de ce site est prévue pour la sortie de la version 1.7 qui est actuellement en cours de peaufinage sur le serveur NMS-Révolution. Cela deviendra certainement, hors interventions ponctuelles telles que celle-ci, notre seul et unique moyen de communication en tant que membres de l'équipe T4CDev.


Une partie de la communauté se demande sur l'intérêt de payer une licence. Rien n'est en effet mis en œuvre pour lutter contre les serveurs illégaux puisque les dernières versions arrivent presque plus vite là-bas que sur les serveurs officiels. Que leur répondez-vous ?

Ce problème n'est pas de notre ressort. Il n'y a rien que nous puissions faire contre les serveurs illégaux, il vous faut donc vous tourner directement vers Dialsoft à ce propos. Quant aux versions disponibles sur ces serveurs, elles ont certes leur lot de nouveautés (en plus des travaux subtilisés aux serveurs officiels) mais sont loin d'atteindre le contenu proposé par l'équipe T4CDev qui sera bientôt mis à votre disposition.


Dans le même ordre d'idée, quand est-ce que les serveurs payant une licence bénéficieront des mêmes versions que les serveurs Dialsoft, et si possible en même temps ?

Là également, ce n'est pas de notre ressort.


Pour en revenir aux choses plus concrètes, avez-vous une feuille de route concrète concernant les prochaines versions?

En effet, je vous en ai d'ailleurs dévoilé quelques bribes précédemment. Nous souhaitons vous informer en partie sur les projets en cours et à venir et le site en préparation en fera mention mais nous voulons également garder une part d'ombre afin de vous réserver des surprises. Nous savons où nous allons et nous pensons sincèrement que vous en serez pleinement satisfaits même si cela prend, on ne peut pas le nier, un temps considérable.


Plus précisément, pouvez-vous nous dire de quoi sera composée la version 1.70 ? Une date de sortie est-elle prévue ? Pouvez-vous nous la donner maintenant?

Une annonce est prête à être publiée sur le nouveau site dans laquelle vous trouverez toutes les précisions dont le grand public a besoin pour se renseigner sur cette nouvelle version. Elle est plutôt longue alors je ne vais faire qu'énoncer les principaux points ici, à savoir que bien d'autres améliorations seront disponibles :

  • Un système de professions (artisanat).
  • Un système de mort en tombe.
  • Un système de guildes.
  • Un système de requêtes.
  • Un système de statistiques d'XP.
  • Un système de statut roleplay.
  • Un système d'hôtel des ventes.
  • De nouvelles options.
  • Un nouveau launcher.
  • De nouvelles apparences.
  • Des facilités et nouvelles commandes pour les GMs (dont une commande issue du serveur Abomination).
  • Des noms à caractères accentués.
  • La caractéristique de chance (optionnelle).
  • Des corrections de bugs, failles,...
  • Diverses autres modifications.

Je conçois que cette liste soit assez floue mais tout cela sera développé très prochainement sur le site T4CDev.com. Quant à la date de sortie de cette version, elle est très proche mais reste très approximative. Tous les ajouts sont terminés, nous sommes en phase de corrections depuis quelques semaines et malheureusement nous ne pouvons pas déterminer avec précision de date à laquelle tous les problèmes majeurs seront réglés ou du moins, une quantité acceptable d'entre eux pour livrer cette version.

Je vous laisse le mot de la fin

Le mot de la fin? Eh bien j'espère que cette version vous ravira tous et qu'elle vous redonnera foi en l'équipe de développement T4CDev et plus important encore, en l'avenir de ce merveilleux jeu qu'est "La Quatrième Prophétie" et pour lequel nous consacrons tellement de temps pour notre plus grand plaisir, que ce soit en tant que simple joueur, animateur, développeur ou membre de la communauté plus ou moins détaché.

Merci à tous et à JOL pour avoir encadré cet échange.
Resp. de section :
Black Lemming
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.