Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Interview exclusive d'Azeus (Mémoria)

03 juin 2009 à 02:52 | Par Zdravo, le Petit | 18 commentaires

Mémoria, après bientôt quatre années d'exploitation, est le serveur francophone le plus plébiscité. Alors que la date anniversaire (le 19 Juin) approche à grand pas, Azeus le Coordinateur et Développeur de Mémoria s'est livré avec gentillesse au jeu de l'interview. Entre évolution future et bilan du passé, il nous invite à partager sa vision du serveur Mémoria.

 


Bonjour !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous vous présenter sommairement, ainsi que votre parcours sur Mémoria ?

Bonjour ! Et bien je suis Azeus, je suis actuellement Développeur pour Amalgame-Online et Coordinateur de Memoria. Je suis arrivé sur Memoria en Août 2006 en tant que joueur. Après avoir joué sur Memoria et avoir beaucoup apprécié ce serveur, je me suis dit qu’entrer dans le staff pouvait peut-être donner un coup de pouce à l’équipe pour pérenniser cette ambiance et cette qualité de jeu qu’on ne trouve nul part ailleurs. Je suis donc entré dans le staff comme animateur. Puis par manque de temps, à cause de mes études, je suis redevenu joueur. Une fois ma classe préparatoire terminée, je suis retourné dans le staff. Je suis devenu par la suite animateur formateur puis responsable animateur durant une courte période.

Après cette courte période, je suis entré en stage chez Amalgame Online en tant que développeur pour travailler sur le projet BMC. Puis, à la fin de mon stage j’ai décidé de continuer mon travail pour Amalgame-Online qui avait de réels besoins et qui m’offrait une très bonne opportunité dans ce milieu. De grosses responsabilités et un vrai travail. Puis, voyant que Memoria avait besoin d’une personne à temps plein pour s’occuper de la gestion de son équipe, j’ai décidé de reprendre le poste de Corbeau Blanc, qui n’avait plus le temps de s’occuper de cette partie pour des raisons personnelles.


Le 19 Juin prochain, Mémoria fêtera sa quatrième année d'existence. Quel constat tirez-vous ? (sur un plan économique, technique et social).

Memoria est un succès, on ne peut pas le nier. Sur le plan économique, T4c n’est pas véritablement un jeu qui rapporte des milles et des cents, mais nos statistiques nous montrent que Memoria connait des hauts et des bas sur sa rentabilité, mais reste stable annuellement. Actuellement nous enregistrons une hausse continue du nombre de compte premium depuis plus de deux mois.

Techniquement, Memoria a eu sa période faste. Depuis plusieurs mois, notre seul technicien, Septime, qui au passage a un travail extrêmement prenant, essaye de faire de son mieux pour satisfaire les diverses demandes des joueurs. Cependant, depuis maintenant quelques semaines, nous avons retrouvé notre ancien technicien, Angelus, qui a beaucoup de temps libre à nous accorder. Actuellement il a pour but de rattraper tout le retard que nous avons, et il s’en sort très bien ! En quelques jours il a pu terminer le mapping d’une nouvelle ile ainsi que cinq quêtes en comptant la quête d’accès à cette dernière.

Enfin, sur le plan social, Memoria reste et restera une grande famille, avec tout ce que cela implique. Il y a des incompréhensions avec les joueurs, que nous pouvons passer pour des problèmes de communication je pense. Mais j’ai vraiment à cœur de discuter avec tout le monde pour connaitre l’avis général, ou plutôt global de nos joueurs afin de les satisfaire au mieux.


Avez-vous un "truc" pour qualifier le succès le Mémoria ?


La proximité avec les joueurs, notre écoute et nos ajouts réfléchis, qui tardent un peu depuis pas mal de temps c’est vrai. Mais je sais déjà que cela va changer grâce à notre nouvelle recrue, Angelus, qui fait vraiment de l’excellent travail. Sans parler de Septime qui arrive à gérer les aspects redondants, les mises à jour ainsi que les corrections de bug. Je suis véritablement satisfait à l’heure actuelle de mon équipe de développement. De plus, ce qui fait la force de Memoria, est son staff impartial et une transparence totale de ses actes. En effet, un joueur peut nous demander à tout moment les informations de son dossier et le contester s’il est en droit de le faire. Bien sur, il arrive qu’il y ait des problèmes de compréhension dans les règles et sanctions. Nous essayons toujours de nous faire comprendre au mieux. Notre réactivité aussi est un plus. Mise a part quelques cas délicats, nous essayons toujours de répondre dans les heures qui viennent, et pour certains chanceux, les minutes voir les secondes après leurs messages ! Pour le reste, je dirai que c’est un secret de fabrication !


D'un point de vue de la licence d'exploitation, celle de Mémoria arrive-t-elle bientôt à son terme ? Si oui, sera-t-elle renouvelée ?

Oui bien sûr ! Amalgame-Online souhaite continuer sa collaboration avec Dialsoft le plus longtemps possible pour continuer a faire vivre Memoria.


Selon certains, l'impartialité n'est pas la plus grande qualité du staff, qu'en pensez-vous ?

Alors la, j’avoue que j’ai du mal à comprendre. En effet, j’ai eu beaucoup d’échange à ce sujet avec des joueurs de Memoria, et j’ai essayé de comprendre le fondement de cette question. J’avoue que je n’arrive toujours pas à la comprendre. Pour chaque personne m’ayant fait cette remarque, j’ai eu à cœur de décortiquer les logs de mon staff pour vérifier qu’il n’y avait pas de copinage (mot Memorien tous droits réservées !). Plus sérieusement, je mets tout en œuvre pour repérer la moindre preuve de copinage avec des joueurs.

Je pense plutôt que certaines personnes ne font plus confiance au staff, je travail donc à faire en sorte que cela redevienne comme avant.


À propos du PVP ou de l'XP, comptez-vous sanctionner les actes d'anti-jeu comme le plug ?

Actuellement, le plug in / plug out (Traduit en : connecter un personnage pour tuer une ou plusieurs personnes puis se déconnecter juste après) est interdit et vérifié sur demande. Ensuite, pour le plug out, c’est un peu plus compliqué à vérifier. Malheureusement, sans les codes sources nous ne pouvons développer un système capable d’endiguer ce genre de problème. Disons que c’est un défaut de conception du jeu comme il en existe beaucoup sur d’autres.


Prévoyez-vous une évolution des règles du serveur ? Notamment les règles de PVP ?

Tout à fait, d’ailleurs nous sommes déjà en train de débattre sur un futur système totalement innovant qui modifiera complètement le GamePlay du PVP sur Memoria. Cependant ce projet est en cours d’étude et sera soumis en partie aux joueurs dans les jours qui viennent pour en décider avec eux les fondements principaux. Nous remarquons que Memoria, serveur généraliste à tendance RP, n’a pas sur répondre aux joueurs voulant adopter un style de jeu PVP, il est très difficile d’apporter un système permettant aux joueurs PVP et RP/Fun de cohabiter vu que les genres sont vraiment à l’opposé. Certaines personnes n’acceptant absolument pas le PVP en ont eu assez. Mais il ne faut pas oublier que le PVP fait partie intégrante de T4c, et donc de Memoria. C’est pourquoi nous avons pour but de répondre une bonne fois pour toute aux personnes voulant jouer ce genre de jeu sur Memoria, et je pense vraiment que le système qui est à l’étude fera presque l’unanimité chez les joueurs.

Mais j'aimerai parler un peu plus d'un point qui pose problème actuellement sur Memoria. Nous avons mis en place des règles provisoires afin de canaliser le flux de PVP abusif qui devenait trop important en ZO/ZS. Ces règles, j'admets qu'elles sont une erreur, il n'y a pas besoin d'être un devin pour faire ce constat. La politique du "On sanctionne le PVP" n'est, selon moi, pas la réponse qu'il faut donner aux joueurs PVP. J'ai pu voir quelques posts de la part de joueurs trouvant injuste leurs lockout ou leurs sanctions. Bien que je ne souhaite pas intervenir sur les forums de JoL pour des raisons évidentes, ce qui me désole le plus, c'est de voir que certaines personnes pensent qu'ils ont été sanctionnés pour de mauvaises raisons, pour copinage, ou alors tout simplement que le fait d'être dans le staff nous permet de nous prendre pour des Dieux.
Je veux juste rappeler, pour ces personnes, que les membres du staff de Memoria sont tous des bénévoles, formés et surveillés, ayant pour unique but de pérenniser la bonne ambiance sur Memoria en respectant les règles de ce serveur.

J'admets volontiers, encore une fois, que les règles sont très dures, mais cela nous a permis de localiser les personnes n'arrivant pas a suivre des règles simples ou qui souhaitaient les détourner : Interdiction formelle de tuer quelqu'un en ZO ou en ZS pour les joueurs non-PVP. Maintenant, nous allons pouvoir proposer aux joueurs un tout nouveau GamePlay a Memoria.


Passons à la vie du serveur,
Est-il prévu de relancer l'intérêt du DU pour les mages et les prêtres ?

Effectivement, nous en avons parlé lors de notre dernière réunion mensuelle. De nouveaux drops sont à l’étude mais rien de concret pour l’instant, je préfère garder ça secret tout en dévoilant aux joueurs que nous nous penchons sur la question.


Prévoyez-vous des modifications dans l'équilibre des classes ? Ou dans le gameplay en général ?

Pas vraiment, mais nous avons à l’étude peut-être deux nouvelles classes de personnages. Les bardes et les Antepal. Cela dit, un tel système demande un travail de fond énorme pour que l’équilibre du jeu tel qu’il existe ne s’en retrouve pas modifié.


Comment se déroulent les relations entre les personnes RolePlay et les HRP ? Au fil des années, comment avez-vous appris à gérer les différents points de vue de jeu ?

Nous avons toujours eu une très bonne cohabitation. En générale, les joueurs HRP arrivent à faire un effort de RP lorsqu’ils se retrouvent dans une situation Rp. Il existe toujours quelques personnes n’acceptant pas le RolePlay, mais en générale elles sont ignorées d’un roleplay ou passent pour des malades mentaux vis-à-vis de nos joueurs Rp. La communauté Rp a toujours su faire face d’elle-même à ce genre de situation. Lorsque le problème devient grave, le staff intervient, mais cela n’est arrivé qu’une fois a ma connaissance.


Vous avez, selon certains, fait du beau travail pour le BG de Nevergrass. Mais ils se demandent pourquoi ce n'est pas le cas pour les autres aspects de l'île ?

Le BG de l'ile est effectivement riche et cohérent. Les aspects gameplay et d'immersion sont par contre plus négligés, en effet. Plusieurs projets ont été lancés pour y remédier, et cela avance lentement mais surement. Aucune date n'est pour le moment prévue, mais nous gardons ces projets en tête.


Nevergrass serait un ajout "sous-exploité". Des ajouts sont-ils envisagés pour faire évoluer, en bien s'il vous plaît, cette situation ?

Nevergrass a été déjà par le passé légèrement modifiée après sa sortie pour rendre davantage intéressantes plusieurs de ses zones. De telles modifications sont encore à l'étude et nous envisageons à terme de proposer un "donjon" supplémentaire. Aucun détail à fournir pour le moment pour éviter de donner de faux espoirs à la communauté : le développement d'ajouts prenant toujours beaucoup de temps dans une équipe soudée et communicante.


Certains dialogues de PNJ de Nevergrass laissent présager l'implantation future de quêtes. Si tel est bien le cas, sortiront-elles avant ou après Diablo III ?

Difficile de juger sans connaitre la date de sortie de Diablo III *sifflote*


Où en est le développement de la 4e île ? Est-elle le Duke Nukem Forever de Mémoria ?


Ça pourrait y ressembler. L'histoire de cet 4eme ile est jonchée de développements hasardeux, de changements de responsables et autres joyeusetés. Le développement a repris récemment en interne, et nous espérons pouvoir un jour la présenter aux joueurs. Actuellement Angelus travaille d'arrache pied sur cette nouvelle ile. Je peux déjà dire qu’elle sera prête dans les semaines à venir.


Il y a quelques jours, une annonce mentionnant la refonte du site internet a été lancé. Que pouvez-vous nous dire sur ce futur "portail" ?

C’est un énorme chantier ! Le site aura plusieurs objectifs :
• Apporter du nouveau pour les joueurs PVP (classement des Pj PVP et des clans PVP)
• Autoriser la vente de compte via un système sécurisé.
• Changement complet de la charte graphique.
• Possibilité d’inscrire le background de son personnage et autoriser ou non l’affichage de sa fiche de personnage.
• Faire une élection du meilleur screenshot et pourquoi pas vidéo pour chaque style de jeu
• Un système d’alerte des joueurs, à titre informatif sur l’état de son compte
• Une refonte complète du système de paiement sur Memoria (Compte Premium, x2 etc…)
• Et pas mal d’autres choses encore !


Est-il prévu pour un futur proche ? C'est une notion assez vague, c'est vrai, mais pouvez-vous nous préciser l'état d'avancement ?

Je préfère être large et annoncer une date de sortie du site pour dans 3 mois. En effet, un tel site nous demande beaucoup de travail au niveau de la programmation. Ce n'est pas très classique et notre site utilisera une technologie différente.


Que vous apportent les suggestions des utilisateurs ?


Tout ! C’est avec et grâce a eux que Memoria évolue. Il n’y a pas meilleur suggestion que celle d’un joueur, et nous en avons régulièrement.


Actuellement, peu de gens lisent la charte. Le nouveau site proposera-t-il un moyen pour remédier à cela ? Via des questions aléatoires lors de l'inscription peut-être ?


Je ne pense pas qu’un système de question aléatoire soit une solution pour que les joueurs lisent la charte. En revanche, grâce au système d’alerte, les joueurs sauront si la charte a été modifiée et qu’est-ce qui a été modifié et ajouté.


Quels sont les apports du nouveau site comparativement à l'actuel ?


Sans compter tous les avantages que les joueurs auront via ce système, le staff verra sa charge de travail diminuée énormément et nous pourrons plus nous consacrer au développement de notre serveur.


Vous avez sûrement entendu parler de l'équipe de développement 4T4C. Ces derniers se sont dit prêt à diffuser leur version aux serveurs en faisant la demande. Seriez-vous tenté par cette version ? Ou alors allez-vous attendre la sortie de la v1.70 de l'équipe T4CDev ?

Franchement ? Je ne sais pas. Récemment, j’ai été contacté par Heschal pour nous informer de certains points sur la 1.70, et il m’a demandé de contacter NightMare pour avoir de plus amples informations techniques si j’avais ce besoin. J’avais effectivement besoin de plus d’informations et j’ai donc contacté NightMare pour avoir les réponses à ces dernières. Malheureusement, après plus d’un mois aujourd’hui d’attente, cette information n’est toujours pas en ma possession.

D’un autre côté, je vois que l’équipe de développement 4T4C avance très bien et qu’ils ont commencé par cibler le véritable problème de T4c : Le serveur. Donc je n’en sais rien et de plus, nous ne savons actuellement pas si nous pouvons avoir une version de 4T4C au lieu de celle proposée par T4Cdev. En revanche, je n'ai aucune information de leurs part non plus.

Bref, il y a des problèmes de communication des deux cotés, je ne comprends absolument pas ce qui se passe et je pense que contacter Marc Frega directement sera une meilleure solution.


Quelle est votre opinion sur cette "concurrence" entre les équipes de développement ?

Je ne préfère pas me prononcer sur cette question. Nous avons tous des problèmes et je ne suis pas là pour enfoncer tel ou tel groupe de personne. En revanche, quand cela atteint leurs clients, je n’ai qu’une chose à dire : Faites attention à la concurrence déloyale ou à la non réactivité, car au delà de perdre un client, c’est T4C lui-même qui risque de mourir pour une bataille sans intérêt. C’est ensemble et unis que l’on travaille mieux.


Pour terminer sur une note d'humour, voici des questions dont certains membres de la communauté T4Céenne attendent avec impatience la réponse...
Est-ce qu'Olin Haad porte-t-il des collants ? (une capture d'écran serait un plus)

Non, il est à poil bien sûr !


Existe-t-il des blagues (ou jeu de mots) propre à Mémoria ? Si oui, pouvez-vous nous en raconter une ou deux ?

La plus célèbre est celle d'Anticus qui a tanké à 305 ! Disons que c'est presque une marque de fabrique pour nous ! Il y a aussi toutes les musiques que les joueurs ont faites sur Memoria qui sont aussi géniales sans compter le nombres de posts hilarants que nous trouvons sur notre forum !


Merci pour ces précieuses réponses, les mots de la fin vous reviennent.

Je souhaite remercier toute la communauté de Memoria pour la confiance qu'ils nous accordent depuis ces nombreuses années. Toute l'équipe de Memoria se réjouit de travailler pour eux, bien que ce soit difficile par moment, cela fait partie des étapes et nous en apprenons chaque jour pour améliorer la qualité de jeu sur notre cher serveur. Merci aussi a JoL pour nous accorder cette interview et plus particulièrement à toi Z !

Resp. de section :
Black Lemming
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.