Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

FJV 2007 : Interview de Pug pour Mémoria !

28 septembre 2007 à 22:54 | Par Zdravo, le Petit | 58 commentaires
Retour sur le Festival du Jeu Vidéo 2007. Après l'interview de Black Lemming pour Dialsoft et Abomination, c'est au tour de Mémoria par l'intermédiaire de Pug, de passer sous l'épreuve terriblement angoissante de l'interview !

D'un naturel décontracté, Pug semblait apprécier l'environnement de cette interview (une splendide vue sur quelques jeunes filles pratiquant le Cosplay). Mais le temps de l'interview, il fut très sérieux et appliqué. Voici ce qu'il a pu me confier :

1. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement et nous décrire ton rôle sur Mémoria ?

Bonjour !
Je suis Pug, responsable technique sur Mémoria depuis le début. Cela fait à présent 7 ans que je navigue sur l’océan T4C : j’ai commencé, comme beaucoup, sur les serveurs GOA puis j’ai poursuivi l’aventure sur Chaos (au début, lorsque c’était un serveur assez clean). Et je suis passé de l’autre coté de la barrière sur Pole (6-7 mois sur Utopia), l’ambiance n’était pas forcément comme je l’espérais… Et enfin je suis passé chez Mémoria où là les gens étaient motivés et l’ambiance plus saine.

2. Les projets se succèdent depuis 2 ans. La communauté vous est, dans l’ensemble, fidèle. En êtes-vous satisfait ?

Oui beaucoup *sourit* Ce serait difficile d’en être autrement. C’est notre récompense d’une certaine façon, pour avoir accompli un travail régulier, sérieux et à l’écoute des joueurs. Notre objectif premier était de retoucher l’ambiance passée des serveurs GOA, les joueurs semblent l’avoir un minimum retrouvée.

3. Combien de comptes actifs actuellement ?

Je sépare les comptes en 2 cas différents : Le nombre de personnages qui jouent « régulièrement » et le nombre total de comptes. On a actuellement environ 800 à 1000 comptes actifs pour un total de 8500 comptes créés.
Bien sur faut déduire les comptes « mules » & co. Mais c’est déjà assez révélateur. Mais la dernière étude statistique montrait qu’il y avait un réel renouvellement de joueurs. Sur Mémoria, on rencontre de vrais newbies !!! Si si *léger rire*

4. Y'a-t-il des erreurs que vous regrettez ? L'équipe a-t-elle rempli ses objectifs ?

Des erreurs ? Oui y’en a toujours… *semble être absent* C’est difficile de se concentrer ! *rit* (Pug était visiblement plus absorbé par une elfe noire qui avait également attirée mon attention)

Hmm... La façon dont a été annoncée la 4ieme île. Selon moi, trop de précipitation. Car c’est forcément plus long que prévu, surtout si l’on veut un équilibre le plus juste possible. Et c’est du boulot. Il n’y aurait eu que moi, j’aurais annoncé l’île que cet été !

Concernant les objectifs, si le but était de faire plaisir aux joueurs… Alors oui je pense que les objectifs sont en cours d’accomplissement (ce n’est jamais « rempli », il n’y a pas de fin) . Cela se montre par une affluence constante, voir en hausse.

5. Concernant le marketing, où en est Mémoria ? Et plus généralement Amalgame-Online.


On fait régulièrement des annonces (recrutements animateurs, modérateurs forums ou en jeu, etc.), ça passe par des forums connus (Jeux OnLine) au moins connus et plus ouvert sur le grand public. On essaye donc de toucher un public aussi large que possible (pas forcément des anciens joueurs de T4C).

AGO ?... *regarde Black Lemming* *sourit* Y’a des projets. Y’a des projets…

6. A propos de l’entreprise Amalgame-Online, que pouvez-vous nous dire sur ses futurs projets ?

Jolie interview, les questions se suivent bien ! (merci ^^). Comme je le disais, il y a des projets mais je ne peux pas en dire plus sinon qu’il y aura une annonce prochainement *sourit*

7. De futurs ajouts sont probablement prévus, pouvez-vous nous indiquer en quoi consistent-ils ?


La priorité c’est le bon déroulement et fonctionnement du serveur : il y a toujours besoin d’une personne pour résoudre les problèmes « services clientèles », ça demande du temps et de la patience *rire*

On se focalise sur la 4ième île, ça prend trop de temps pour faire autre chose d’aussi gros (On l’a annoncé trop tôt cette île).

8. Quid de l’avancement de la 4ieme ile ? Une date peut-elle être annoncée ?


*rire*Décidément ! (^^)… *tourne son regard vers les jupes des BunnyGirls* *rire collectif*

Aujourd’hui, au niveau concept c’est fini à 90%. Au niveau implémentation et vérification (items, monstres, etc.) pas plus de 15 à 20%. Pas de date pour l’instant.

9. Vis-à-vis de la campagne persistante, où en est-elle ? Que faire des lingots de bronze et d’argent si l’on n’a pas le nombre nécessaire pour faire un parchemin ?

Alors les lingots, on pourra les remplacer sur demande (prochainement) contre un parchemin privilège. Mais ce n’est pas moi qui m’en occupe de cette campagne désolé. Je ne peux pas en dire plus au risque de dire quelques âneries *rit*

Les joueurs s’impliquent énormément dans l’histoire du serveur. Disons qu’à la base, c’était Vircom (et son BG) qui tenait les rennes mais au fil des jours, les joueurs sont parvenus à prendre les choses en mains.

Tiens, une petite anecdote !
Lors de la nomination du Cardinal… A peine nommé qu’il a été contraint de crever (pas d’autres issus). Ce n’était pas prévu à l’origine (lors du travail préalable des animateurs), ce fut donc une très grosse surprise car il y avait eu beaucoup de travail derrière… Tout balayé en quelques instants. Il n’y a pas de ligne fixe et rigide sur Mémoria

10. Globalement, le fil de l’histoire est-il tracé ou est-ce vraiment les joueurs qui la tisse ?

Heu… Je crois que j’viens d’y répondre juste à la question précédente *léger rire*
Les joueurs prennent véritablement le contrôle du RolePlay et interagissent avec l’ensemble des autres personnages et du monde. Les GM servent de « guides ».

(Black Lemming : « Elles sont quand même bonnes … ! »)
*rire général*

11. Question qui fâche : êtes-vous satisfait de la v1.60 ? Qu’attendez-vous de Dialsoft pour les versions futures ?

Techniquement, le passage 1.25->1.60 c’est le jour et la nuit. Avant, le serveur ne tenait pas quelques jours sans devoir rebooter… Avec la v1.60 on tient environ une semaine *regarde Black Lemming* Mais c’est bien plus stable dans l’ensemble.

Pour les armes, on avait le choix entre les mettre ou non. Mémoria a choisit qu’il n’y aurait pas de « dual weapons » car pas adapté avec le contexte du serveur.

Un bémol ? Les personnes qui la développent *rire* Y’a eu des problèmes de communications (réglés par la suite). Et puis les avantages de certains serveurs… Je trouve le traitement assez disparate entres les serveurs officiels.

Sinon nous n’avons pas à imposer nos exigences à Dialsoft. Nous voulons juste mettre à niveau tous les serveurs, et d’étendre les possibilités techniques qu’ont certains à tous le monde.

12. Qu’aimerais-tu pouvoir faire dans le jeu qui n'est pas possible actuellement ?

*long silence : matte les filles*
Certaines parties de la 4ieme île : On se pose beaucoup de questions sur comment on va se débrouiller pour les faire… Mais là où l’on a des contraintes, c’est des questions/projets pas encore clairement définis.

Si l’on pouvait faire ce que tous les autres peuvent faire… *songeur*

13. Un système de faim (nourriture/boisson) peut-il être envisageable sur Mémoria ?

Nous voulons un jeu de détente. Je ne crois pas qu’un système aussi handicapant que la faim/soif soit judicieux pour ça.

14. Quel est le poids de la communauté sur vos décisions concernant le jeu et les serveurs ?

Niveau RolePlay : un contrôle très élevé.
Niveau Gameplay : On a tendance à voir ce qui est le mieux pour tous. Mais la communauté peut être majoritairement d’accord pour des règles mais au final, il s’avère qu’elles ne sont pas top… Et inversement, la communauté semble ne pas vouloir suivre une proposition (exemple, la règle du PvP) mais une fois testée et rentrée dans les esprits, cela a fait du bien.

On a dû passer par là, et évoluer notre façon de jouer.

15. Comment pourriez-vous convaincre les joueurs pas encore sûrs que l'aventure chez vous vaut le coup ?

Où sont les joueurs de T4C aujourd’hui ? Principalement sur Mémoria *léger rire*
Soit ils sont venus pour tester (des anciens joueurs), soit pour diverses autres raisons. Mais si l’on est le 1er serveur officiel, c’est qu’on a su garder durant ces deux années une bonne convivialité dans le jeu et sur le forum. L’ambiance a été maintenue, chose ô combien délicate.

Depuis au moins un an, les joueurs montrent qu’ils sont satisfaits de jouer sur Mémoria (on le voit en regardant leurs propos sur différents forums). J’espère que cela continuera !

16. Y a-t-il quelque chose que tu aimerais dire pour conclure cette interview ?

Que des annonces seront faites pour les projets futurs . Qu’Amalgame-Online c’est principalement T4C aujourd’hui mais la société devrait prendre de l’importance dans les temps à venir… Et un gros merci à Jeux OnLine pour ce somptueux spectacle *rit* (ahh les filles….).


Merci beaucoup Pug !

Screenshots

Resp. de section :
Black Lemming
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.