Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

FJV 2007 : Interview avec Black Lemming pour Abomination !

27 septembre 2007 à 20:16 | Par Zdravo, le Petit | 58 commentaires
Retour sur le Festival du Jeu Vidéo 2007. Après l'interview de Black Lemming pour Dialsoft hier, ce curieux personnage nous décrit un peu plus qui il est, et répond à quelques questions sur son serveur : Abomination

Black Lemming nous revient donc ce soir pour une nouvelle série de questions. Toujours placé derrière le stand JoL, voici ses réponses :

1. Black Lemming, peux-tu nous présenter ton parcours, ta vie, ton œuvre ?

Je suis tombé dans l’informatique dès l’âge de 10 ans. Et j’ai rejoins un club d’info dans la Drôme (j’y ai d’ailleurs rencontré des collègues, aujourd’hui pilote de chasse et Maitre de Conférence).
J’ai eu une scolarité assez chiante (session électrotechnique). Puis j’ai rejoins l’IUT télécoms & réseaux avec un 5 de moyenne en math ! *rire*

Après quelques détours dans la programmation, je fus professeur à l’IUT et dans une école d’ingénieur. Mais en parallèle j’ai postulé chez Dialsoft .

Je suis parti chez Funcom, pour travailler sur Anarchy Online (où j’ai geeké pendant 1 an). D’abord assistant GM, puis GM (adviser) pour terminer « Mentor » (je formais les futurs GM). Petite anecdote, j’ai pris ma plus grosse cuite chez Funcom *rire*

Je suis revenu sur T4C au moment où Kilivan lançait le projet V2, et j’ai été pris comme graphiste (j’étais un peu touche à tout). Faut dire que j’ai bossé 1 an dans le design, ce qui me permettait en parallèle de créer divers éléments pour T4C.
Kilivan a disparu un beau jour, Marc Frega m’a alors demandé si je voulais prendre le relais. Je n’ai pas hésité. S’en est suivi 3 ans de travail, de coordonner une équipe parlant différentes langues. Tout cela jusqu’à la v1.60

Aujourd’hui je m’apprête à effectuer un nouveau tournant de ma vie, j’entame un projet d’un jeu en ligne ! (*petit sourire de Pug, qui était à coté de lui mais qui regardait 2 créatures en tenues de lapines* *rire général*)

Donc je disais, la création d’un jeu en ligne sur un monde futuriste post-apocalyptique basé sur un JDR papier connu. Grosse boucherie en prévision ! *rire* Je cherche d’ailleurs un producteur… Ce sera un univers encore jamais joué (j’ai fait une étude de marché).
Et en même temps je bosse sur le serveur T4C, Abomination (un serveur avec le moins possible de GM). Une « récompense » pour les trois années de travail passées sur la V2.

2. Comment vois-tu l’évolution du serveur au cours de l’année à venir ?

Freiné par les constants problèmes de hacks et voleurs de comptes… Mon temps disponible pour le serveur est bouffé par ces boulets. C’est donc du temps en moins pour le développement.

J’aurais aimé pouvoir développer les arbitres (ils ont des sorts spécifiques pour les duels), et bien ça ne va pas trop bouger sauf si le staff se développe (en nombre). Car 75% du temps où je ne suis pas en jeu, je le passe à lire et répondre aux mails. Il y a beaucoup de chose à gérer.

Donc, à court terme j’espère constituer un staff de confiance (personnes majeures, entretiens IRL indispensable !). Je compte monter une vraie association 1901 pour gérer le serveur (avec formation d’un bureau, etc.).

3. Quelles sont les prochaines améliorations que tu comptes apporter au site internet ?


Principalement la gestion de vente des personnages.
Au début je ne voulais pas mais comme c’est 20% des problèmes que je reçois par mail. Je pense qu’il faut passer par là.

4. Quels outils utilises-tu, autres que les sondages, pour prendre la « température » de la communauté ?

Le meilleur outil possible : « plonger dans la plèbe ! » *rire général* Et c’est via JoL que je le fais. T4C c’est un peu comme une arène surtout le forum Abomination, je me fais donc guise de gladiateur et j’entre dedans.

Les français sont toujours à se plaindre donc faut savoir, et être vigilant à leur moindre couinements.

5. Quel est le poids de la communauté sur tes décisions concernant le serveur ?

C’est une dictature participative : Les opinions comptent beaucoup mais ce sera toujours moi qui trancherai.

6. De part ses propriétés « hardcore », Abomination est un serveur à part. Est-ce une des raisons de son manque d’affluence ? Est-ce pour cela qu’il est passé gratuit ?

S’il est passé gratuit, c’est avant tout à cause de Chaos (qui est repassé gratuit récemment). Et pour faire venir des joueurs, l’xp a été multipliée par 2 sur les gobelins et orcs (pour faciliter les premiers niveaux). En plus, il existe une arme particulièrement efficace contre les gobs… *commence à rire* Le jambon !! Très efficace, mieux qu’un poignard rouillé !

L’affluence est donc plutôt à la hausse (et relativement constante) depuis cette modification. Tout comme l’xp, mon boulot a aussi été multiplié par 2 *léger rire*

7. Depuis quelques temps, le serveur se voit doter de quelques animations. Est-ce simplement un essai ? Ou un projet à creuser ?

Un projet en cours de « creusage » oui. Mais il faut distinguer les animations des tournois.

Pour moi, il y a une base, une trame générale qui fait partie de T4C. Il est donc normal d’avoir de temps en temps des animations (par exemple, dernièrement StoneHeim fut mise en ruine). Mais attention ! Chaque animation annonce un changement, un événement « fixe » sur le serveur (exemple : nouveaux coffres, quêtes, boss, etc.). Au passage, les animations type invasions ne sont pas prévues…

Alors que les tournois PvP étaient prévus depuis le début. Ce ne sont pas des événements à proprement parler, ça fait juste partie de l’univers d’Abomination.

8. La v1.60 contient quelques bugs, notamment quelques uns liés (directement ou non) au PvP. Qu’en est-il sur Abomination ?

Il se trouve que via Destiny, on a accès aux (codes) sources du serveur. Par exemple, la compétence Parade est réglée.

10. Il semblerait qu’il y ait beaucoup de plaintes et/ou pleures liés au prêts et vols de comptes. Qu’elle est la politique du serveur à ce sujet ?

Compte prêté, compte niqué !
Je le redis encore : NE PRETEZ PAS VOS COMPTES !

Néanmoins, c’est géré au cas par cas. Il y a une différence entre un prêt de compte et un vol de compte. Mais ce genre d’histoire me fait perdre beaucoup de temps.

11. La création d’un « bureau des réclamations » pourrait-il voir le jour ?

C’est déjà le cas. Sur le site web, dans l’onglet à droite dans son compte. Il suffit alors de suivre les consignes.

12. De nouveaux skins, armes ou quêtes sont-ils en cours d’élaboration ?


C’est principalement le travail de la V2 ça. Mais oui, il y a de nouveaux skins en préparation. Et pour ce qui concerne les armes, jamais au dessus de ce qu’il existe afin de préserver le joueur « casual ». Le but du serveur c’est avant tout de s’amuser.

13. Pour terminer, as-tu des rumeurs, des bruits de couloir à partager avec nos trillions de lecteurs ?


*Pug est parti* Alors sur Mémoria... *rire*
Pas de couloir chez Abomination. Mais un grand arbitre ne va pas tarder à arriver sur le serveur et donc, les tournois PvP qui vont avec ! .

 

Merci beaucoup pour ta venue et tes réponses sur Abomination, Black Lemming.

 

 

 

Resp. de section :
Black Lemming
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.