Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

FJV 2007 : Interview avec Black Lemming pour Dialsoft !

26 septembre 2007 à 22:11 | Par Zdravo, le Petit | 58 commentaires

Après plus de six ans, La Quatrième Prophétie revient sur un salon de jeu vidéo !

Une partie de l'équipe T4C-JoL était présente au Festival du Jeu Vidéo de Paris le week-end dernier. Et Zdravo a pu interviewer quelques acteurs majeurs du T4C d'aujourd'hui : quatre Interviews ont pu être effectuées.


Ce soir, c'est Dialsoft qui ouvre le bal par l'intermédiaire de Black Lemming. Nous nous sommes isolés derrière le stand Jeux OnLine afin de se mettre à l'abris du bruit. Voici ce qu'il a pu me confier :

1. Mise à part les graphismes, n'avez-vous pas l'impression de faire du neuf avec du vieux ? Du point de vue du client du jeu. Le mode fenêtré n'a par exemple jamais évolué depuis le tout premier test qui changeait l'affichage.

Non pas exactement. C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleurs plats. C’est pourquoi on préfère dépoussiérer le vieux. Et notre équipe de graphistes est plutôt limitée, ce qui ne nous aide pas à progresser aussi vite que l'on le voudrait.

2. Pouvons-nous nous attendre à un développement plus évolué des graphismes, ou est-ce simplement pour soulager le processeur ? J'entends par là une vraie augmentation de résolution, de nouvelles animations, etc...

Non, pas de changements de « sprites ». Il faudrait pour cela, toute une équipe de graphistes déjà expérimentés, et Dialsoft n’a pas les moyens financiers pour ça. Il y aura certainement des modifications graphiques ponctuelles mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’énorme.

3. La v1.70 qui doit gérer DirectX est-elle vraiment en cours de codage ? Peut-on en apprendre davantage ?

Oui, c’est Nightmare qui travaille seul dessus. Difficile de préciser pour l’instant, mais il y aura un réel gain en performance, ça c’est sur. Ainsi qu’un recodage des graphismes. Les GMs auront même la possibilité d’avoir un client pour eux avec un affichage en 1280 afin qu’ils puissent voir plus de choses à l’écran dans les animations.

4. Outre le support de DirectX, quels changements plus mineurs sont prévus ?

Je peux dire qu’il y aura un firewall de série plus performant pour tous les serveurs. La v1.60 ayant été percée par quelques personnes, on se devait de faire un firewall de meilleure qualité.

5. Prévoyez-vous un chat vocal intégré ?

Non, car TS (TeamSpeak) s’en charge déjà très bien.

6. Certains membres de la communauté francophone pensent que Dialsoft ouvre trop de serveurs. Qu'en pensez-vous ?

Dialsoft doit rentabiliser son achat. Les caisses de la société ne sont pas énormes (voire même plutôt basses), l’objectif de Marc Frega est donc de vendre un certain nombre de licences. Mais à titre personnel, oui j’estime que ce n’est pas forcément judicieux. Cela n’aide pas au regroupement de la communauté, mais la dispatche un peu partout.

7. A propos des serveurs illégaux. Pourquoi si peu d'actions sont entreprises alors que de "renommés" serveurs privés sont connus de tous ? Comment les dénoncer pour les faire fermer ?

C’est difficile. Un certain nombre de ces serveurs se trouvent localisés dans des pays exotiques où la loi sur la cybercriminalité n’est pas la même que dans nos contrées (la russie pour ne citer qu'elle). Et pour ceux étant accessibles, on fait de notre possible mais on se heurte aux lenteurs administratives.
Comment les dénoncer ? ---> Envoyer un mail à marc@dialsoft.com.

8. Qui est en charge du marketing et de la publicité pour T4C, et s'il y en a un pourquoi n'y a t-il pas de publicité globale ?

Il n’y a, à ce jour, personne qui est en charge du marketing. Encore une fois, les moyens financiers insuffisants de Dialsoft en sont la cause. A défaut de publicité de grande envergure, l’équipe fait de son mieux pour communiquer sur les forums où se regroupe la communauté.

9. Suivez-vous ce qu'il se passe sur les serveurs T4C ?

Oui bien sur ! C’est aussi notre rôle de voir comment ça se passe chez nos clients afin de répondre au mieux à leurs demandes (dans la mesure du possible *rire*)

10. Est-ce que Nightmare et Lune travaillent encore dans le développement de la V2 pour tous les serveurs T4C, ou se concentrent-ils plutôt sur le développement de leur seul serveur ?

*visiblement gêné*
Officiellement ils travaillent dans l’équipe de développement… oui. Mais plus par passion que par nécessité. Notamment sur la v1.70. Après s’ils utilisent leurs travaux pour leur serveur, c’est une autre histoire.

11. Qui contacter pour parler de la gestion des serveurs et dénoncer des abus, ou éventuellement adresser une pétition ?

*déconcentré par une séance photo de Cosplay de deux "BunnyGirl"*
Drole de question, je suppose qu'en cas de dialogue rompu avec les administrateurs du dit serveur il est possible de contacter Marc Fréga.

12. Le serveur NMS-R dispose de possibilités techniques étendues (édition, nouvelles versions client...) qui leur donnent un avantage indéniable sur la concurrence (qui n'ont sous la main que l'éditeur classique et l'éditeur de maps vendu en option par Dialsoft). Cela est-il normal ?


Pas vraiment normal non. Mais ceci est explicable par le fait que Nightmare ait reçu un avantage « en nature » (*rire*) en échange de son travail bénévole sur la V2. C'est plus facile de faire évoluer son serveur lorsque l'on a accès aux sources et qu'en plus on travaille dessus.

13. Est-il possible de lancer un projet de "suite" (nouveau jeu) de T4C ? Quelles en seraient les conditions ?

Oui c’est tout à fait possible ! Il faut pour cela payer une licence pour utiliser le Background ou les sources pour le jeu.

14. Y'a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire pour conclure cette interview ?

Dialsoft est vu comme étant une multinationale or c’est loin d’être le cas !
C’est plutôt une unique personne à la tête de la société (Marc Fréga) qui a beaucoup déboursé pour racheter les droits à Vircom (et qui, au passage, doit encore leur reverser des droits) et doit à présent faire en sorte de revenir à « 0 » puis de rentabiliser son investissement.

Les comptes sont serrés, mais surtout petits. Il est évident qu’on aimerait faire beaucoup plus pour T4C, mais avec de si petits moyens c’est plus qu’un travail de titan. C’est pourquoi je demande souvent d’être indulgent.

Resp. de section :
Black Lemming
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.