Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Interview exclusive avec Insomnies !

17 avril 2006 à 16:28 | Par Zdravo, le Petit | 33 commentaires

Vous l'attendiez depuis quelques jours, notre rédacteur Zdravo a pu obtenir une interview avec Insomnies, le responsable communication (et Administrateur) d'Amalgame-Online.

La voici en exclusivité :

 


 

1. Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous décrire votre rôle sur Mémoria ?

Bonjour, je suis Insomnies Responsable de la Communication AGO et j'occupe également au sein d’AGO une place au conseil d’administration qui compte quatre personnes.


2. Pouvez-vous nous présenter Mémoria et Amalgame Online (AGO) plus en détail ?

Mémoria est un serveur La Quatrième Prophétie d’AGO de type Généraliste. Son nom a été choisi par un joueur lors d’un concours. De ce nom nous avons tiré une trame et des histoires de fond que les joueurs commencent à peine à découvrir. Il s’agit d’un serveur pouvant accueillir, dans sa capacité, plusieurs centaines de connectés et qui bénéficie d’une attention quasi permanente de la part des équipes AGO, tant au niveau technique, animation, modération que développement.

AmalGame-Online, AGO, est une société québécoise jeune et dynamique créée par des passionnés qui ont tout abandonné ou presque pour les joueurs. Le premier désir d’AGO était d’offrir à la communauté francophone de La Quatrième Prophétie un serveur officiel et fédérateur afin de poursuivre l’aventure en langue française commencée par la société GOA. Aujourd’hui, AGO envisage son avenir avec sérénité et enthousiasme, prenant le temps de faire les bons choix de développement quant à son offre de services pour les joueurs.


3. À la base, il y avait un projet plutôt défini. Ce projet a-t-il évolué ? Quelles ont été vos plus grosses surprises ? Vos déceptions ? Vos découvertes agréables ? Une anecdote ?

En effet, Mémoria à sa naissance et Mémoria maintenant ont, effectivement, quelques différences. Le lien le plus fort entre les débuts et l’actualité reste la passion toujours présente. Ces changements sont la conséquence d’une écoute toujours plus grande auprès des joueurs qui jouent sur Mémoria.

Nous nous émerveillons sans cesse devant la capacité des joueurs à imaginer de nouveaux projets, à développer de nouvelles histoires, car la vraie richesse, le vrai plaisir de jeu, contrairement à d’autres jeux, ce sont eux qui le déterminent.

Un problème qui a engendré une surprise agréable : Suite à des problèmes de reboot fréquent dès la deuxième semaine de fonctionnement, nous avons du fermer le serveur afin de trouver une parade aux programmes de triches. C'est alors que nous avons découvert la V2 de Dialsoft. Cette découverte nous a vraiment aidé à reprendre la bonne route vers le succès et nous continuerons notre coopération avec Dialsoft jusqu'a son aboutissement.

Anecdote : Lors des journées de fêtes, nous planifions toujours un petit quelque chose pour les joueurs, pour la fête d'Halloween, une de nos rédactrices adorée, a créé des pnj qui parlaient des membres du staff et pas toujours en bien Ce week-end fût plus qu'amusant pour tous


4. Y'a-t-il des erreurs que vous regrettez ? L'équipe a-t-elle rempli ses objectifs ?

Si nous avions à tout refaire depuis le début, les seules choses qui seraient différentes se situeraient au niveau des règlements que nous avons du modifier pour nous adapter à la communauté.

D’une façon générale, nous sommes très satisfaits de l’équipe Mémoria car nous savons que chacun fait de son mieux et cumule au minimum deux activités contraignantes quand ce n’est pas davantage. L’équipe est unie, profite d’un fonctionnement général très étudié et est capable de le remettre en cause quand cela est nécessaire.


5. Certains joueurs trouvent que les règles du serveur changent beaucoup ce qui peut créer des mécontentements, que pouvez-vous nous dire là dessus ?

Nos évolutions sont les fruits de notre désir de proximité avec les joueurs. Nous n’agissons réellement qu’après avoir reçu plusieurs courriers, plaintes et signalements critiques et après avoir vérifié par nous même de la réalité de la problématique.
Ce n’est qu’après de longs débats internes de toute l'équipe que nous faisons le choix de modifier telle ou telle règle du jeu. Nous essayons toujours de trouver le compromis perfectible entre toutes les tendances tout en sachant bien qu'il est presque impossible de plaire à tout le monde.

Le premier souci est l’amélioration constante de « l’ambiance » en jeu mais quoi que nous fassions, nous savons qu’une part de mécontent existera toujours. Notre but demeure donc de rejoindre la majorité, parfois silencieuse.


6. Est-ce qu'on pourrait espérer un jour une suite à l'histoire de T4C ? Finalement l'Haruspice en est où?

Qui sait ce que Mémoria réserve ? Nous avons imaginé des développements de l’Histoire centrale permettant de jouer pendant des années. Quant à l’Haruspice, ne peut-il pas arriver à n’importe quel moment ? Surveillez bien les constellations.


7. Certains joueurs se plaignent du manque de publicité que vous faites, qu'avez-vous à leur répondre ? Que comptez-vous faire pour ramener encore plus de joueurs ?


La première année du serveur est la plus difficile à passer et même si nous pouvons d'ors et déjà affirmer que Mémoria est un succès, d’importants chantiers restent encore en travaux avant de passer à une étape professionnelle de visibilité publicitaire.

Nous avons déjà des bannières qui circulent ici et là et nous avons amélioré le référencement pour les moteurs de recherche. Les projets promotionnels ne manquent pas, mais chaque chose en son temps. Améliorer encore la qualité de Mémoria est un préliminaire impératif.


8. Comment pourriez vous convaincre les joueurs pas encore sûrs que l'aventure chez vous vaut le coup ?

Tentez l’aventure ! Le jeu de rôles est présent et l'ambiance agréable. L’équipe est à votre écoute et prête à vous aider au meilleur de ses possibilités. Ce qui fait le succès d'un serveur c'est avant tout sa communauté. Donc si vous désirez avoir un château à votre goût, venez y apposer votre pierre ! Notre limite est VOTRE imagination !


9. Afin de permettre aux nouveaux joueurs de mieux découvrir le serveur, AGO envisage t-il d'augmenter la période d'essai, à deux ou trois semaines, par exemple ?

Non, nous croyons qu'en une semaine les joueurs peuvent avoir une très bonne idée du serveur. Les premiers niveaux étant les plus facile à faire, cette semaine gratuite permet de voir si le personnage sera intéressant à jouer. Nous offrons jusqu’à quatre personnages par compte alors n'hésitez pas à les utiliser tous !


10. Le cimetière sur le site, bientôt online ?

Nous espérons que la version 1.60 de DialSoft nous aidera à remettre notre cimetière en ligne. Si ce n'est pas le cas nous modifierons nos scripts en conséquence.


11. On annonçait il y a peu 500 comptes actifs. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Les 550 comptes ont été dépassé et de nouveaux joueurs arrivent toutes les semaines. Nous prévoyons une nette augmentation du nombre suite à l'arrivé de la Version 1.60 qui ne devrais plus tarder, selon Dialsoft.


12. L'équipe recrute-t-elle toujours ? Manque-t-il toujours d'animateurs, de modérateurs, d'aide-animateurs ?

Le nombre de joueurs ne cessant d'augmenter, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles passionnés pour grandir les rangs de notre grande équipe. N’hésitez pas à remplir le questionnaire de recrutement de notre site à cette adresse : http://memoria.amalgame-online.com/Recrutement/
Et si vous êtes intéressés par un poste d’animateur, lisez cette annonce avant : http://forums.amalgame-online.com/announcement.php?f=2


13. Le recrutement des animateurs se fait-il toujours avec autant d'attentions ? Les vérifications des logs sont-elles toujours présentes ? Chaque personne de l'équipe est-elle contrôlée ?

Nos vues à ce niveau n'ont pas changé d’un iota, peut-être même se sont-elles durcies. Les animateurs ont des règles strictes à suivre et lors de leur recrutement ils doivent s’identifier à différents niveaux (identité, pseudos, activité etc). La vérification est toujours de mise et permanente.


14. Le topic des membres du staff, dans les annonces officielles, annonce les différents pseudos et lieux de jeu des membres du staff, et ex-membres. Il me semble que ce topic ne soit plus vraiment à jour. Le sera-t-il ?

Il est désormais à jour. Nous avons connu quelques ralentissements à ce niveau. Comme vous le savez, une équipe change souvent. Parfois il faut du temps pour tout restructurer et faire l'annonce adéquate. Mais la liste reste disponible sur le site et sur le forum.


15. Plusieurs joueurs semblent avoir du mal à joindre le staff, par le forum "vos avis et idées de clients", du fait qu'ils n'aient pas de réponses, ou que ces réponses prennent énormément de temps à arriver. Quelle en est la raison ? La "procédure" permettant de répondre aux interrogations n'est-elle pas trop lourde à suivre ?

En effet, le fonctionnement de ce forum a été revu et je crois que les choses ont nettement été améliorées. Par exemple des problèmes de nombreux "bug du noob" ont, pour un moment, été problématiques. Mais, une fois la procédure bien établie, tout est rentré dans l'ordre et les réponses sont de plus en plus rapides.


16. Le serveur semble avoir quelques soucis de Time Warp ou de déconnexion, à quoi cela est-il du ? Une solution est-elle en cours ?

Selon nos recherches, une personne malveillante a, semble-t-il, décidé que Mémoria nécessitait plusieurs redémarrages. En collaboration avec Dialsoft, nous travaillons sur tous les moyens possibles afin d’identifier cette personne qui souhaite la fin du serveur.

D’un certain point de vue, on peut affirmer que notre agresseur a gagné quelques « batailles » mais qu’il ne sortira pas victorieux de la « guerre » qu’il a déclenchée car une fois identifié, nous ferons le nécessaire pour qu’il s’explique devant la justice. Au moment où je vous écris ces lignes il n'y a plus eu de problème de Time Warp ni de bug du noob depuis deux semaines.


17. De futurs ajouts sont probablement prévus, pouvez-vous nous indiquer en quoi consistent-ils ?

Il n’est pas dans notre politique de présenter les projets inachevés et ce afin de ne pas gâcher la surprise ou créer trop d’impatience. Mais c’est un secret de Polichinelle de savoir que nous travaillons sur le développement d’une île dont l’objectif est de combler beaucoup de joueurs.

Nous préférons rester très prudents concernant les ajouts au serveur aussi prenons-nous de multiples précautions avant d’implémenter quoi que ce soit.
Cependant, cela ne nous empêche pas de régulièrement faire des mises à jour fournissant de nombreux éléments (décors, effets, PNJs, objets etc) n’entrant pas en conflit avec l’équilibre du jeu. À l'entrée du jeu, sur le Launcher, les dates des derniers ajouts y apparaissent et sont expliqués sur le forum, dans une toute nouvelle section prévue à cet effet.


18. Pouvez-vous nous prédire une date pour la mise en application de la V1.60 ?

Nous souhaiterions plus que tout le monde connaître la date de la sortie de cette version qui prend des aspects mythiques. La 1.60 est toujours en cours de finalisation. Les joueurs adoreront la 1.60.

Il est important de préciser que lors de la livraison, Mémoria devra travailler encore une dizaine de jours afin d’adapter la version 1.60. Le lancement officiel sera donc encore retardé mais il ne s’agira plus que de la dernière ligne droite !

exemple de ce que sera la v1.60


19. De nouveaux serveurs sont-ils prévus ? Beaucoup de gens parlent depuis le début d'un serveur RP mais avec le passage de Chaos au payant, si un second serveur ouvrait serait-il forcément un pvp ?

La population actuelle de Mémoria souffrirait plus qu’autre chose de l’ouverture d’un second serveur. Mais, à l'avenir, quand les pics de fréquentation seront conséquents (200+), nous aimerions beaucoup lancer un serveur qui serait totalement RolePlay. Mais bon, commençons par bien peupler celui-ci.


20. Si un serveur RP est retenu, peut on espérer que SH ne sera pas accessible avant un bon bout de temps, laissant ainsi au Rp le temps de s'installer ?

L'avenir nous le dira. Le lancement du serveur se fera en plusieurs étapes dont certaines consultatives évidemment, selon la tradition AGO de création de serveur. Commençons d’abord par réunir la communauté et nous lui donnerons la parole sur ce qu'elle aimerait y trouver. Les projets sont nombreux à cet égard, nous favoriserons les plus originaux et les plus aboutis. Mais encore une fois, ne brûlons pas les étapes, nous n’en sommes pas là, même si cela est probablement pour « demain ».


21. Avez-vous un petit secret à nous confier concernant les ajouts ?

Pas de secrets que des surprises.


22. Qu'est ce qui fait la spécificité de La Quatrième prophétie et qui lui permet de continuer à exister dans un milieu de plus en plus concurrentiel, alors que certains autres lâchent l'affaire ?

Les joueurs apprécient La Quatrième Prophétie pour sa convivialité et son accessibilité. Nous entendons par là, son système de communication, et le fait qu’il est facile de ne pas rester anonyme. Et la facilité de créer et développer un personnage sans avoir un PC très puissant. Les serveurs qui n’ont que quelques centaines de connectés donnent l’impression au joueur d’être membre d’une « grande famille », on prend des repères rapidement, on crée des liens avec aisance. Ce qui n’est pas le cas d’un serveur qui propose un accès avec 10 000 connectés. Sur Mémoria l’aide et le danger sont omniprésents. Le jeu vous tend les bras et il est comme une pâte à modeler. Les joueurs en font ce qu’ils en veulent.

Nous sommes dans une logique de loisir et de plaisir à tous les niveaux, nos clients le savent. Ils savent que ce sont des joueurs qui s’occupent d’eux. Cette relation est rare dans les MMORPGs récents.

La Quatrième Prophétie n’est pas un produit qui se veut concurrentiel. Ce jeu s’adresse à des passionnés, aux petites bourses et aux joueurs qui ne connaissent pas les MMORPGs. Son charme est toujours réel, et la V2 de DialSoft va lui offrir de nouveaux pouvoirs de séduction.


23. Quel avenir, pour la plateforme d'Amalgame-Online ? De nouveaux jeux en prévision ? Si oui, quel genre de jeux ? Des projets concrets ?

Beaucoup de projets mais pour l’instant nous préférons ne rien dévoiler. Nous communiquerons en temps et en heures. Laissons le temps à Mémoria de s’imposer.


24. Cela fait environ huit mois qu'Amalgame-Online a ouvert ses portes, quel bilan économique en faîtes vous ?

Ce n’était pas gagné d’avance mais le bilan est positif. Cela nous permet d'offrir à nos clients les nouvelles versions de DialSoft ainsi que d'assurer un jeu de qualité. Nous sommes confiants pour l'avenir de Mémoria.


25. Prévoyez-vous d'organiser plus de concours dans la communauté francophone pour gagner des abonnements ?

Jusqu'à présent nous avons offert plus de 100 mois gratuits dont un abonnement à vie. Nous comptons continuer à donner le maximum à nos joueurs présents et futurs.


26. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire pour conclure cette interview ?

Simplement profiter de cette tribune pour remercier nos bénévoles qui font de Mémoria un franc succès. Remercier également nous joueurs qui font tout leur possible pour nous aider à améliorer le serveur et à contribuer à sa bonne ambiance. Et, pour terminer, un merci à celles et ceux qui ont pris la peine de poser ces questions afin de mieux nous connaitre.

 

Merci à Insomnies d'avoir accepté de répondre à cette interview. 

Resp. de section :
Black Lemming
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.